
Je suis un grand fan des pommes frites. Avec ma friteuse sans huile, j'ai pu essayer toutes sortes de fritures. Dernièrement, j'ai appris que pour des pommes de terre frites réussies, il est nécessaire de choisir les meilleures pommes de terre. Je vais donc vous partager les pommes de terre qu'il faut privilégier pour faire des frites, et également celles qu'il faut à tout prix éviter. Les pommes de terre existent déjà en plusieurs familles sur le marché. Voici donc les astuces pour mieux les choisir.
Les variétés de pommes à privilégier pour les frites
Pour obtenir des pommes de terre frites bien croustillantes et bien dorées, tout repose dans le choix de leurs variétés. Avec les bonnes pommes de terre, les frites seront incroyablement croquantes à l'extérieur et moelleuses à l'intérieur. C'est comme ça que je les aime en tout cas. Donc, pour arriver à ce résultat, je recommande les pommes de terre qui sont plutôt farineuses.
Ce sont celles qui sont très riches en amidon. L'avantage de cette famille de pommes de terre, c'est qu'elle n'absorbe pas beaucoup d'huile. Dans cette famille, je conseille la variété Bintje. C'est effectivement la variété de pommes de terre la plus farineuse qui existe au monde. Elle est largement répandue sur le marché français et en Belgique et provient des Pays- bas. Les variétés citées ci-après peuvent également être savoureuses en frites : l'artemis, la caesar, la Monalisa et la Manon.
Si vous aimez les pommes de terres plutôt sucrées, vous pouvez également vous tourner vers les patates dont je vous invite à lire ma recette de frites patates douces.
Autres conseils pour obtenir de belles frites faites maison
Un conseil pour les personnes qui ont du mal à reconnaitre les bonnes pommes de terre pour faire des frites. La plupart des pommes de terre vendues dans les supermarchés sont emballées avec des informations essentielles. Il n'y a donc aucun risque de tomber sur le mauvais choix. Outre le choix de la variété de pommes de terre, la manière dont on les coupe intervient aussi pour l'obtention de pommes de terre frites croustillantes.
Pour qu'elles soient cuites en même temps dans les meilleures conditions, je vous conseille de les découper en lamelles. Peu importe la taille choisie, l'idéal est qu'elles aient toutes la même épaisseur. J'obtiens aussi de bonnes frites en adoptant une bonne méthode de cuisson. Celle-ci consiste à cuire les frites dans un premier temps en une cuisson à température moyenne. C'est une excellente manière pour être sûre que les frites sont bien fondantes à l'intérieur. Et pour obtenir l'effet croustillant et doré, je lance une seconde cuisson à haute température.